Trouver une location de vacances à Argelès-sur-Mer et ses environs

vacances à Argelès-sur-Mer

 

Passer quelques jours ou semaines de repos sur la côte du Roussillon, au sud-est de la ville de Perpignan est un bon moyen de se ressourcer en profitant des charmes d’une très belle région.

Un cadre de vacances idyllique

Dans la partie la plus méridionale de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, Argelès-sur-Mer est longée par un littoral sableux qui s’étend jusqu’à l’Espagne un peu plus au Sud. Le tourisme balnéaire très développé sur place ne prive pas cette station de son caractère authentique typiquement catalan. A la belle saison, on peut profiter d’une location de vacances à Argeles pour s’offrir un baptême de plongée sous-marine. Une demi-journée pendant ses vacances à la mer suffit pour admirer les fonds où abondent algues, coraux et poissons aux reflets chatoyants. La plongée proprement dite ne dure que 25 minutes. En réservant son logement de villégiature sur www.foncia-location-vacances.fr, on peut aussi envisager d’autres activités à pratiquer sur place. Les randonnées pédestres sont une option à privilégier pour découvrir les environs de la station balnéaire. Les amateurs de « vieilles pierres » auront ainsi l’occasion d’être enthousiasmés par les dolmens des collets de Collioure et de Sant Pere dels Forquets ou par la « cova de l’Alarb », une grotte pittoresque. Collioure est au sud-est de votre lieu de vacances et cette localité est facilement accessible.

Les charmes variés du Roussillon

Les touristes qui font une excursion à Collioure, dans l’arrondissement de Céret, en profitent pour explorer les sites intéressants et goûter les spécialités locales. Beaucoup de vins dotés de l’AOC Collioure sont produits dans cette station balnéaire de la côte vermeille. Les saveurs douces du muscat de Rivesaltes et du Banyuls grand cru plaisent aux amateurs de bons vins qui savent les apprécier avec modération. Ce port de pêche est également connu pour ses anchois. Ces petits poissons se consomment marinés et salés. On peut en acheter sur place et les déguster en famille ou entre amis dans sa location de vacances à Argeles. Parmi les monuments incontournables de Collioure, il faut absolument visiter l’église Notre-Dame-des-Anges dont le style gothique méridional est spectaculaire. Le clocher de cet édifice est un ancien phare du Moyen-Age qui est quasiment encerclé par la mer. Avant de quitter Collioure, un détour par la tour Madeloc est conseillé. Sur les hauteurs de la ville, elle est accessible aux randonneurs à pied ou à vélo. Autrefois surnommée « la tour du diable », elle date de Jacques II, le souverain de Majorque et comte de la province du Roussillon.

Un riche patrimoine historique catalan

En matière de diversité de sites à explorer, Argelès séduit les touristes les plus exigeants. La chapelle Saint-Jérôme qui date du Xe siècle domine le massif des Albères et offre un panorama imprenable sur la plaine du Roussillon. Ouverte au public, cette petite église n’est accessible qu’à pied au bout d’un petit chemin. La vue est également très belle depuis la tour de la Massane, à 793 m de hauteur. Cette construction tient son nom de l’une des cimes du massif des Albères. Il s’agissait jadis d’une tour de guet, édifiée par les rois de Majorque. Sa façade servait de repère aux bateaux qui arrivaient du large vers Port-Vendres, tout comme le fort Saint-Elme. L’abbaye de Valbonne fait aussi partie de la commune d’Argelès mais l’on doit se contenter de l’admirer de loin. Ce monastère cistercien désaffecté se situe sur une propriété d’un vallon du massif des Albères mais celle-ci reste fermée au public.

Une nature préservée et accueillante

La forêt des Couloumates (ou de la Massane), dans le massif des Albères, correspond à l’archétype de la forêt pyrénéenne primaire. Elle se trouve en amont de la rivière de la Massane. C’est une réserve naturelle officiellement créée en 1973. Sa grande variété d’espèces (8 000 ont été répertoriées) en fait un éden pour les amoureux d’un écosystème intact. D’autres cours d’eau traversent Argelès et contribuent à l’embellir. Le Tech, dont la haute vallée constitue le Vallespir, poursuit son cours jusqu’à la réserve du Mas Larrieu. La Massane et la Ribereta passent également à Argelès-sur-Mer et leurs rives sont propices à des promenades agréables. Pour retrouver un peu d’animation, rien de tel qu’un tour au marché. Des artisans y exposent leurs créations tout au long de l’été. Pendant l’année, le marché accueille une clientèle fidèle le mercredi et le samedi. Les touristes en locations de vacances sur place bénéficient ainsi d’un accès à des spécialités locales fraîches et authentiques. Les marchés dont les étals sont garnis par les producteurs locaux se trouvent aussi dans les communes avoisinantes d’Elne, de Saint-André voire d’Espolla de l’autre côté de la frontière.