Dormir dans un château de la Loire : insolite et exceptionnel !

Séjour insolite ou pittoresque, qui n’a pas déjà rêvé de dormir dans un château de la Loire, une nuit ? Féeriques, ces bâtisses abritent des richesses et des secrets qui ne manqueront pas de vous surprendre. Alors pourquoi ne pas séjourner, à l’occasion de la visite des châteaux de la Loire, le temps d’une nuit ou d’un week-end, avec ou sans vos enfants, dans l’une de ces forteresses magiques, chargées d’histoire ? Mais le saviez-vous ? Quelle différence y-a-t-il entre un vrai « château » et une « demeure privée ». Quelles sont les conditions permettant d’utiliser l’appellation « château » ?

Réponse : le château date bien souvent de l’époque féodale et a appartenu à un roi, à un prince ou à un seigneur alors que le manoir ou la demeure privée a été la propriété d’un noble. Pour pouvoir utiliser l’appellation château, il faut que la demeure désignée en ait donc les caractéristiques définies plus haut !

Le plus petit château de la Loire : le château de Troussay

Curiosité et petit bijou d’architecture, le château de Troussay date du XVè siècle. Facile d’accès, cette folie artistique se situe dans le Loir-et-Cher à Cheverny. Le château est à environ 18 km de Blois. Des chambres d’hôtes ou des gîtes sont proposés aux personnes souhaitant y séjourner : une occasion unique de dormir dans un château (tout en bénéficiant de tout le confort moderne).

Dormir dans le château de Cheverny, un lieu d’inspiration pour Hergé

Poursuivez votre visite des châteaux en visitant le château de Cheverny, situé non loin du château de Troussay. Ayant servi de modèle à Hergé pour imaginer le célèbre château de Moulinsart, cette exceptionnelle bâtisse ravira les parents comme les enfants amoureux de l’univers de Tintin. Une exposition lui est d’ailleurs dédiée. Le parc et les jardins du domaine vous rappelleront également certains dessins des albums d’Hergé.

Vous pourrez dormir au château une ou plusieurs nuits en optant pour l’une des somptueuses suites. Et pour vous y rendre, rien de plus simple ! Venez directement en voiture ou via la gare de Blois ou de Tours, il ne vous restera que quelques kilomètres à parcourir !

Une nuit insolite : dormir dans le château de Vau

Situé à Ballan-Miré, à 10 km de Tours et facile d’accès depuis l’A10, le château de Vau va vous surprendre par sa beauté et par l’originalité de ses prestations. Vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des chambres du château ou bien dans l’une des deux cabanes perchées construites dans les arbres centenaires du domaine. Au-delà de cette expérience et de la visite du château, profitez également de la piscine, du parc, de la ferme et du golf. Le temps d’un après-midi, prenez le temps de découvrir les autres joyaux de la région tels que le Prieuré de Saint Cosme, le château d’Azay-le-Rideau ou les jardins de Vilandry.

Dormir dans un château de la Loire est une expérience inoubliable pour les adultes comme pour les enfants. Alors simplifiez-vous la vie en découvrant ces magnifiques bâtisses au volant de votre auto ou d’une voiture de location et en séjournant, au gré de vos envies, dans l’un de ces trois magnifiques châteaux !