Comment prendre un taxi dans un pays étranger ?

Lorsque vous venez d’arriver dans un pays, il vous est impossible de prendre un taxi sans faire preuve de beaucoup de prudence. Cette difficulté réside au fait que certains taxis exercent de façon illégale et sont capables de vous conduire à une destination inconnue.

Comment trouver un taxi dans une rue étrangère ?

En général, il existe deux façons de trouver un taxi dans une rue étrangère :

  • La station de taxis : même si vous êtes incapable de lire, il faut savoir que les taxis dans de nombreux pays se rassemblent près des panneaux pour attendre les passagers. Le plus souvent, ces taxis sont ceux qui remplissent toutes les conditions qui leur permettent d’exercer cette profession en toute quiétude.
  • Les taxis de course : trouver un taxi de course est très facile, peu importe le pays où vous vous trouvez. Il vous suffit de faire un petit repos dans la rue et vous verrez les taxis s’arrêter pour vous proposer leur service. Cette façon de prendre le taxi requiert beaucoup de précautions, car vous ne savez pas celui qui exerce légalement.

Les taxis de l’aéroport

À l’aéroport, pour les mesures de sécurité et d’économie de votre budget, il n’est pas conseillé de sauter dans le premier taxi qui se présente devant vous à l’aéroport. Vous devrez au préalable connaitre les règles de taxi pour les voyageurs dans ce pays. Pour cela, vous devrez vous référer aux gestes des autres touristes afin de trouver un bon taxi. Cependant, il est recommandé de rechercher les employés de taxi de l’aéroport vêtus en uniforme de service. Ces derniers prennent les passagers au même tarif même si vous serez le dernier à descendre du taxi.

La négociation du prix de taxi

Il existe deux options pour le tarif du taxi :

  • La négociation avec le chauffeur : cette option n’est possible que lorsque vous savez exactement où vous allez. Il vous suffit de faire de propositions à votre chauffeur afin de vous entendre sur un tarif.
  • Le taxi compteur : il est le mieux conseillé et le plus fiable. Le tarif est calculé en fonction de la distance parcourue. Le tarif est fixé par kilomètre parcouru.

La fiabilité d’un taxi compteur à radio

Un taxi qui exerce de façon légale va sans doute avoir un compteur et une radio bidirectionnelle. Bien qu’un taxi sans compteur puisse toujours être légitime, celui qui n’a pas la radio n’est pas fiable, car chaque taxi est censé communiquer avec une base. Bien qu’un taxi soit indispensable pour les courses, il est toujours valable de faire beaucoup attention lorsque vous en choisissez un. Respectez les directives ci-dessus et vous serez épargné de plusieurs maux.