5 villes à visiter en hiver en France

Envie d’une petite escapade cet hiver ? Mais où partir le temps d’un week-end sans faire trop de kilomètres ? Voici 5 villes à visiter en France, en couple, en famille ou entre amis : dépaysement et déconnexion garantis !

Visiter la ville de Chartres, un patrimoine inspirant

Quand on parle de Chartres, on pense tout de suite à la superbe cathédrale gothique Notre Dame. Et pourtant, la ville ne se résume pas qu’à cette merveille architecturale… Tour d’horizon d’un patrimoine inspirant à découvrir le temps d’un week-end.

  • Le labyrinthe de la cathédrale : après avoir effectué la visite traditionnelle de la cathédrale, prenez le temps de parcourir le labyrinthe et ses 276 dalles disposées en cercle. Chaque vendredi, ce véritable chemin initiatique est libéré des sièges habituellement présents et les fidèles s’y pressent en priant et en méditant.
  • Des trésors historiques au détour des rues : en quittant la cathédrale par la façade sud, découvrez les copies de 2 sculptures d’animaux qui racontent une ancienne fable « l’âne qui veille » et « la truie qui file ». Descendez vers les jardins de l’Evêché et la Collégiale romane Saint André et terminez votre périple par la fontaine Saint Nicolas.
  • La maison Picassiette : il était une fois un simple balayeur qui ramassait des débris d’assiettes et les transformait en mosaïque de couleurs… C’est l’histoire de Raymond Isidore, surnommé Picassiette et qui dès 1930 a décoré sa maison et son jardin de ses créations originales.

Bordeaux, nouvelle cuvée à déguster !

Saviez-vous que les français classent Bordeaux au 2ème rang de leurs villes préférées ? Et c’est d’autant plus vrai maintenant que la ville a terminé ses travaux de réaménagement : grands crus, renouveaux urbain et culturel… Bordeaux est une destination idéale pour un week-end cet hiver.

  • Ville d’histoire : Bordeaux a connu son essor au XVIIIème siècle, période de l’apogée du commerce, grâce à son port idéalement situé. Mais c’est bien entendu le vin qui a le plus participé à la croissance de la ville. A visiter absolument : le quartier des Chartrons qui abritait les chais de l’époque.
  • Ville d’architecture : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, Bordeaux foisonne de superbes réalisations architecturales telles que la Place de la Bourse, le Grand Théâtre ou encore le palais Rohan. Ce sont près de 350 édifices classés qui s’offrent au regard des visiteurs.
  • Ville de vignobles : comment ne pas aller à Bordeaux sans s’intéresser au vin ? Vous pourrez commencer votre découverte par le musée du vin et du négoce, continuer par la Citée du Vin et terminer bien entendu par une dégustation des grands crus dans l’un des bars à vins de la ville.

Visiter Lyon en hiver, la ville des lumières

Début décembre, la ville se pare de spectacles sons et lumières tous plus originaux les uns que les autres : c’est la fameuse Fête des Lumières qui attire plus de monde chaque année. Mais Lyon est aussi une capitale culturelle qui regorge d’idées découvertes le temps d’un week-end :

  • Fourvière : c’est un des plus anciens quartiers de Lyon, bâti sur une colline, il offre une vue magnifique sur la ville. Prenez le temps d’admirer la basilique de Fourvière, et sa statue de l’Immaculée Conception qui, comme le raconte la légende, aurait protégé les lyonnais de la peste et du choléra au XIXème siècle.
  • Croix-Rousse : un autre quartier de Lyon à découvrir. Vous y trouverez des ateliers d’artistes, des petites places typiques, des cafés-théâtres. Vous pourrez y visiter la Maison des Canuts car c’est à la Croix-Rousse qu’ils travaillaient le tissage de la soie.
  • Les plus belles places : en vous baladant au fil des places, vous découvrirez Lyon sous un nouveau regard. Vous pouvez commencer par la place Bellecour et sa statue équestre de Louis XIV, continuer par la place des Jacobins, la place des Célestins et la place des Terreaux pour le plaisir du shopping !

Visiter Dijon, entre histoire et modernité 

La capitale des Ducs est aussi connue pour sa moutarde mais Dijon est une ville qui a su allier histoire et modernité et qui invite le visiteur à la découverte de ses vignobles dans un cadre naturel préservé…

  • Le centre historique : inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel, le centre historique regorge de superbes édifices. Commencez par l’Hotel de Ville et sa célèbre Tour Philippe le Bon, continuez par le musée des Beaux-Arts, une visite incontournable, et terminez par le quartier médiéval pour remonter le temps…
  • Des lieux typiques : faites une pause place François Rude pour admirer les Bareuzai, personnages racontant l’histoire des vendangeurs. A l’église Notre Dame, touchez de la main gauche la petite chouette en pierre qui exauce tous les voeux. Et enfin, levez les yeux vers les toits de la maison Millière où furent tournées certaines scènes de Cyrano de Bergerac.
  • La coulée verte : en quittant le centre-ville, prenez le chemin de la coulée verte, le long de l’Ouche pour découvrir les vignobles de la région et savourer un vrai blanc-cassis à la dijonnaise ! Une balade qui s’étend sur plus de 2 kilomètres pour le plus grand bonheur des papilles.

Strasbourg, le plaisir des yeux et des papilles

 Cette superbe ville est surtout réputée pour son traditionnel marché de Noël. C’est l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe, vous y trouverez des produits artisanaux, des décorations typiques à la région alsacienne et bien entendu des spécialités culinaires, le paradis des grands et des petits ! Mais Strasbourg vous réserve bien d’autres surprises :

  • La célèbre cathédrale Notre Dame : construite entre le XII et le XVème siècle, c’est un véritable chef d’oeuvre d’architecture gothique. Son horloge astronomique avec ses personnages animés émerveille les visiteurs.
  • Les musées : le musée de l’oeuvre Notre Dame accueille des trésors de l’art alsacien du moyen-âge et de la Renaissance. Le musée historique de la ville de Strasbourg et le musée alsacien mettent à l’honneur les arts et traditions populaires.
  • L’architecture : la région est connue pour ses façades à colombages en bois sculpté, partout où vous vous promènerez, vous aurez le plaisir de les admirer. A visiter absolument : le quartier de la Petite France où les vieilles demeures sont plus charmantes les unes que les autres !