5 jardins insolites à visiter en France

On ne vous annonce pas un scoop en vous disant que la France offre d’innombrables jardins publics et privés à visiter. Et c’est là que commence les problèmes ! Comment choisir ? Pour quel jardin opter ? Allez, on vous donne un coup de pouce : pourquoi ne pas vous concentrer sur les jardins insolites à visiter en France ?

Jardins exotiques, secrets, aquatiques ou tout simplement magiques, voici notre sélection de 5 jardins exceptionnels, à explorer de toute urgence lors d’un roadtrip nature à travers la France !

Jardin insolite n°1 :  Le jardin Rosa Mir à Lyon

Le Jardin Rosa Mir est un jardin secret situé en plein cœur du quartier de la Croix Rousse à Lyon. Poussez la porte de l’immeuble, pénétrez dans la jolie cour et émerveillez-vous de la végétation et de ses aménagements surprenants. Voici sous vos yeux un jardin extraordinaire créé par Jules Senis, maçon carreleur espagnol, dans les années 1960, en hommage à sa maman. Vous pouvez très librement visiter cette merveille, entre avril et novembre, tous les samedis de 14h à 17h30. Si vous êtes de passage à Lyon, ne vous en privez pas !

Jardin insolite n°2 : Le jardin de Saint Adrien dans l’Hérault

Le Jardin Saint-Adrien, c’est une halte au cœur d’un oasis de plantes, variées et multicolores, en région Occitanie. Au détour d’une petite route départementale, venez admirer les 4 hectares de ce jardin exotique agrémenté de 4 plans d’eau, de sculptures, de rocailles, de palmiers et d’une multitude de variétés de fleurs. Entre avril et octobre, via l’A75 puis la D18E4, faites une halte à Servian pour un voyage exotique inoubliable.

Jardin insolite n°3 :  Les Jardins de Marqueyssac, en Dordogne

Si vous êtes à la recherche d’un jardin exceptionnel en France, visitez les magnifiques Jardins suspendus de Marqueyssac dominant la vallée de la Dordogne. Vous allez tomber en extase devant ce spectacle rare que vous offre la nature associée à la main de l’Homme. Prenez l’A20 ou l’A89 et plongez à quelques kilomètres de Sarlat dans un univers enchanteur digne des plus grands contes de fées. Marqueyssac c’est 6 kilomètres de promenades sinueuses, 15 hectares de jardins et 15 hectares de buis centenaires tout en rondeur et magnifiquement taillés.

Jardin insolite n°4 : Les Jardins d’Eau, à Carsac-Aillac

Poursuivez votre périple en Dordogne et faites une halte à Carsac-Aillac pour visiter les splendides Jardins d’Eau. Ici honneur aux lotus, aux nymphéas ou nénuphars mais aussi aux dizaines d’espèces de grenouilles et de carpes. Découvrez également la pépinière du jardin pou recréer, chez vous, un peu de la magie de cet incroyable lieu.

Jardin insolite n°5 : Le domaine du Rayol, dans le Var

Et pour le dernier jardin insolite à visiter en France de notre sélection, mettez le cap vers le sud méditerranéen pour une halte au Domaine du Rayol à Rayol-Canadel-Sur-Mer  via la RD 559. Un parking gratuit devant le jardin vous permettra de garer votre voiture en toute liberté. Puis, pénétrez au cœur d’un paradis de couleurs et de senteurs qui vous offre pas moins de 11 tableaux différents, allant du jardin des Canaries, de Nouvelle-Zélande, de Californie ou encore du Chili ou d’Australie ! Ce lieu est tout simplement époustouflant de beauté !