4 idées week-ends de printemps pour célébrer les jardins !

Pour fêter le printemps et la nature, nous vous proposons de partir, le temps d’un week-end, à la découverte de magnifiques jardins emblématiques du patrimoine français. Un séjour au vert, pour déconnecter et prendre le temps de regarder pousser les plantes et de voir s’épanouir les fleurs. Découvrez les plus beaux jardins de France. Des parcs prestigieux aux endroits plus confidentiels, voici une sélection de 4 idées week-end pour profiter des plus beaux jardins à voir au printemps !

Idée Week-end de printemps 1 : Le Parc du château de Chenonceau

Classé aux Monuments historiques depuis 1962, prenez le temps de parcourir les allées du Parc de Chenonceau, sublime jardin composé de plusieurs espaces dont celui de Diane de Poitiers et de Catherine Médicis. Découvrez la beauté des 130 000 fleurs plantées tous les ans au printemps. Enivrez-vous de tous ces parfums et dites-vous que le meilleur moment pour visiter un château et ses jardins c’est bel et bien le printemps !

Pour vous y rendre : rien de plus simple, empruntez l’A75 puis l’A71, le trajet dure environ 5 heures depuis Montpellier. Ou alors, prenez l’A11 puis la N10 depuis Paris, vous serez à Chenonceau en moins de 3 heures !

Idée Week-end de printemps 2 : La Bambouseraie en Cévennes

Autre région, autre climat, autre jardin. Ici le week-end de printemps est placé sous le signe du voyage végétal. En visitant la Bambouseraie en Cévennes, vous vous offrez le plaisir de la nature et de l’art. En effet, après une superbe balade à travers le jardin botanique, la jardinerie et les aménagements paysagers, laissez-vous tenter par l’exposition artistique du moment baptisée « Art & Nature, un voyage végétal à travers six installations uniques ». Toute l’année la Bambouseraie propose des expos et des focus sur des plantes ou des thématiques autour du végétal.

Pour y aller : Prenez la direction des Cévennes en empruntant l’autoroute A9 ou A54 puis la nationale 106. Située très près de Nîmes et de Arles, profitez de votre week-end printanier pour visiter la région !

Idée Week-end de printemps 3 : Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Jardin de Yu Kongjiang à Chamont sur Loire

Parmi les événements clés annonçant le retour du printemps, le Festival International des Jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire est sans aucun doute l’un des plus importants. Dès le 20 avril, venez découvrir des scénographies contemporaines de haut vol valorisant de nombreuses variétés de fleurs, rares, exotiques et toujours exceptionnelles.

Le jardin chinois à Chamont sur Loire

Pour y aller : Le domaine est à 185 km de Paris, 40 km de Tours et 15 km de Blois, vous pouvez y accéder en train + voiture ou directement en voiture via l’A10 ou l’A85.

Idée Week-end de printemps 4 : Les jardins de Claude Monet à Giverny

Et enfin, parmi les idées de week-end en France les plus prisées, nous vous conseillons vivement de visiter les magnifiques Jardins de Giverny situés à 75 kilomètres de Paris et accessibles via l’A13 puis la N15. Ouverte dès le 24 mars, la propriété vous offre à cette époque de l’année d’incroyables trésors. Admirez les deux jardins de Giverny: le Clos Normand et le Jardin d’eau. Les arbres, les plantes, les fleurs de printemps puis un peu plus tard les fleurs d’été vont vous étonner et vous emporter dans un fabuleux voyage visuel et olfactif !